https://www.traditionrolex.com/3 Villemagne Contracting : Comment réussir la construction de son bâtiment agroalimentaire ?
LinkedIN
https://www.traditionrolex.com/3

Comment réussir la construction de son bâtiment agroalimentaire ?

Pour réussir la construction d'un bâtiment agroalimentaire, il est recommandé de suivre certaines étapes, sous peine d’un projet mal abouti.

Un bâtiment agroalimentaire est un bâtiment destiné à la production, au traitement, à la transformation ou à la conservation de denrées alimentaires. Ces bâtiments peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs de l'agroalimentaire, tels que la transformation et la conservation des denrées (lait, fruits, légumes, viandes, céréales, etc.).

Voici 6 conseils pour réussir la construction de son bâtiment agroalimentaire sur tous les plans !

 

1/ Étudiez attentivement le marché

Avant de vous lancer dans la construction de votre bâtiment agroalimentaire, il est important de bien définir votre offre et votre proposition de valeur. Un bon business model vous aidera à passer toutes les étapes de votre projet. Étudiez donc le marché à l’échelle locale ou nationale. Vérifiez qu’il existe bien une demande sur les produits que vous souhaitez transformer et que vous serez en mesure de rivaliser avec vos concurrents. Le succès de votre projet repose avant tout sur une offre solide, des produits vendus au prix juste avec une cible bien identifiée. Trop de projets ont échoué, non pas parce que le bâtiment agroalimentaire ne correspondait pas, mais parce que le business model présentait des zones d’ombre.

 

2/ Choisissez un emplacement adapté

Il est important de choisir un emplacement qui répond aux exigences de l'industrie agroalimentaire en ce qui concerne la proximité avec des grands axes routiers ou des gares de marchandises. Cela facilitera grandement la réception des matières premières et l’expédition des marchandises transformées. L’emplacement de votre bâtiment doit aussi être stratégique pour faciliter l’accès des transports et l’accès aux ressources (eau, électricité…). La position géographique de votre bâtiment peut avoir des répercussions sur les coûts de transport et de production de vos produits. Il faudra en tenir compte pour fixer vos prix. Enfin, choisir un emplacement adapté, c’est surtout choisir un terrain constructible pour l’industrie. Certains terrains à bâtir présentent des restrictions ou des exigences bien particulières. Vérifiez toutes ces informations auprès du PLU en vous renseignant en mairie.

 

3/ Faites appel au bon professionnel

Il est toujours intéressant de prendre un peu de recul sur son projet et de demander un regard extérieur pour mettre en lumière de nouvelles perspectives.

Les contractants sont des professionnels de la construction qui vous accompagnent à chaque étape de votre projet en assumant toutes les responsabilités : conception, réalisation, livraison.

Avant le lancement des travaux, ils font appel à des bureaux d’étude compétents pour réaliser les études de sol, géothermiques…

En fonction des résultats, selon la nature des sols, ils pourront vous faire les meilleures préconisations pour les choix de construction.

Le contractant général pourra aussi vous recommander l’utilisation de certains matériaux pour faciliter le nettoyage à l’intérieur du bâtiment comme l’inox ou certaines résines. Le choix de matériaux résistants assurera la durabilité et l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Par ailleurs, le contractant général vous accompagne aussi dans la simplification de vos process et vous propose des solutions adaptées (pour chauffer votre bâtiment par exemple). Il s’agit de votre seul interlocuteur pendant toute la durée du projet, ce qui facilite grandement les échanges et le suivi.

 

4/ Visitez des bâtiments similaires en activité

Ce n’est pas simple de se projeter dans son futur bâtiment à travers des plans et des images 3D. Il est parfois compliqué de mettre des mots et de savoir correctement exprimer ses souhaits. Pour cela, n’hésitez pas à prendre en exemple ce qui existe déjà, à travers des exemples concrets. Visitez des bâtiments agroalimentaires en activité. Vous prendrez ainsi davantage conscience des volumes. C’est que vous préconisera un contractant général.

 

5/ Respectez les réglementations en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire

Les bâtiments agroalimentaires doivent respecter des normes très strictes en termes de sécurité alimentaire. Les bâtiments doivent être conçus de manière à minimiser les risques de contamination et à faciliter le nettoyage et la désinfection. Les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire peuvent varier selon les produits que vous manipulez.

Dans tous les cas, pour éviter tout ennui lors des contrôles des services d’hygiène, il est nécessaire que votre bâtiment coche toutes les cases.

Pour être certain de respecter la réglementation, vous pouvez vous faire accompagner par un contractant général qui connaît parfaitement les exigences du secteur agroalimentaire.

 

6/ Prévoyez l’infrastructure adéquate

Infrastructure fonctionnelle, sécurisée et d’une taille adéquate, il est important de prévoir une infrastructure adaptée aux besoins de l'industrie agroalimentaire, et plus spécifiquement, aux besoins de votre activité. Le tout, en tenant compte de vos objectifs sur le plus long terme (augmentation de la production…).

Un contractant général pourra vous offrir toute son expertise sur la conception de votre bâtiment (sécurité incendie, règles d’hygiène, isolation phonique…).

Voici les zones indispensables au sein d’une usine agroalimentaire :

Zone de production : cette zone est dédiée à la production des denrées alimentaires. Elle doit être conçue de manière à minimiser les risques de contamination et à faciliter les déplacements des opérateurs.

Zone de stockage ou magasin : cette zone est dédiée au stockage des denrées alimentaires. Elle doit être pensée pour maintenir la qualité et la fraîcheur des produits et faciliter le travail des caristes et leurs manipulations avec différents engins (chariot élévateur).

Zone de stockage des matières premières et des emballages : cette zone est dédiée au stockage des matières premières et des emballages utilisés pour conditionner les produits.

Zone de conditionnement / qualité : c’est dans cette zone qu’est assuré l’emballage des produits avant d’être livrés et distribués. Un emballage de qualité permet de transporter les produits en toute sécurité et d’assurer leur bonne conservation.

Chambre froide : la chambre froide permet de stocker des produits qui nécessitent d’être conservés au froid. Les bâtiments sont souvent équipés de froid industriel (surgélateurs, congélateurs…). Elle requiert des exigences supplémentaires au niveau des accès pour permettre ou non à certains membres du personnel d’y accéder.

Zone de chargement : cette zone est destinée au chargement et au déchargement des denrées alimentaires et des matériaux de production. Pour en savoir plus à ce sujet, voici nos conseils pour bien aménager vos quais de chargement.

Locaux sociaux : les locaux sociaux sont des espaces dédiés au personnel. On peut citer les vestiaires, la salle de pause et les sanitaires. Ces espaces sont indispensables pour le confort de vos salariés.

Bureaux : les bureaux sont indispensables pour assurer les tâches administratives et comptables.

 

Villemagne Contracting accompagne les industriels dans la création ou le réaménagement de leur bâtiment agroalimentaire

Chez Villemagne Contracting, nous accompagnons les industriels du Rhône et de la Loire dans tous leurs projets. Nous vous aidons à garder une ligne directrice pour toutes les étapes de fabrication de vos produits. Pour la construction d’un bâtiment agroalimentaire, nous prenons en charge :

  • Études de faisabilité et études techniques
  • Réalisation des plans
  • Gestion des demandes d’autorisation nécessaires
  • Choix des entreprises de construction
  • Gestion du planning de réalisation
  • Suivi de chantier
  • Livraison de l’ouvrage

Une prestation clé en main pour une tranquillité d’esprit ! N’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos problématiques pour votre unité de production !

 

 

 

 

Comment réussir la construction de son bâtiment agroalimentaire ?



Publié le 14/03/2023

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Les avantages d’un bâtiment industriel clé en main
Les avantages d’un bâtiment industriel clé en main
Publié le 07-09-2023, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
La différence entre un contractant général et une entreprise générale du bâtiment
La différence entre un contractant général et une entreprise générale du bâtiment
Publié le 07-07-2023, dans Actualités > Législations / Normes
Lire l'article
Comment réussir son projet de construction de hangar agricole ?
Comment réussir son projet de construction de hangar agricole ?
Tous nos conseils pour réussir son projet de construction de hangar agricole
Publié le 07-07-2023, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact